A partir du lundi 23 mars 2020, seules les ordures ménagères seront ramassées une fois dans la semaine le Mercredi. Il est impératif de sortir les ordures ménagères la veille au soir pour être assuré qu’elles soient bien collectées à partir de 6h le matin. Il n’y aura pas de seconde tournée en cas d’oubli.

La communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves demande à ses habitants de respecter les consignes sanitaires pour préserver les agents lors de la collecte. Les masques et les mouchoirs usagés doivent être jetés avec les ordures ménagères et dans un sac plastique bien fermé.

Enfin, si les bacs d’ordures ménagères contiennent des incivilités, les agents de collecte ont pour instruction de ne pas collecter les déchets. Merci de veiller à respecter les consignes de traitement, en attendant que les déchetteries ouvrent à nouveau, vous devrez conserver tous matériaux (cartons de colis, bois, électroménager, objets en plastiques, objet en métal…) chez vous. Il est essentiel d’agir ensemble pour le bien commun et d’être vigilant pendant cette période de crise.

D’autre part, nous avons été alertés par les services de l’ONF qui ont remarqué en forêt certaines activités (VTT, affouage, randonnée……). Je vous rappelle que selon le décret du 16 mars 2020 les activités de loisirs en forêt en général de plein air sont interdites.

Ainsi les exploitations réalisées à titre individuel (façonnage et transport de bois d’affouage, etc ……) ne revêtent aucun caractère indispensable. Elles n’ont donc pas vocation à être entamée ou poursuivies. Les déplacements liés à ces activités ne sauraient justifier d’une quelconque dérogation. (idem pour randonnée, VTT, cueillette, chasse, pêche, etc… ).

J’ai bien conscience de la difficulté d’acceptabilité de ces mesures mais il en va de l’intérêt commun. Je vous remercie par avance de votre coopération pour respecter les mesures de confinement.

Le Maire
Charles LEGRAND