PATRIMOINE
Église Saint-Martin d’Arras-en-Lavedan
L’origine des abbés Lays, gens d’armes qui eurent pour mission de défendre les Pyrénées, se situe vers 759. Arras avait son abbadie, manoir de l’abbé Lay, dont le seul vestige actuel est la tour circulaire qui se dresse près de l’église. L’abbé Lay devait entretenir le curé et l’église. Cette dernière s’ouvre par une porte gothique et est dominée par une tour-clocher rectangulaire. L’édifice, de fondation ancienne, a été très remanié.
Périodes de construction : XXIIe siècle / XVIIe siècle / XVIIIe siècle
Église de montagne (inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques) avec une porte gothique de cagots emmurée, un clocher rectangulaire qu’abrite une toiture d’ardoise à trois pentes, un maître autel en bois doré du XVIIIe siècle, une peinture du xviie siècle du martyre de sainte Catherine et une «Vierge assise à l’Enfant» en bois polychrome du VIVe siècle.
Elle est recouverte par un toit d’ardoise et un clocher-tour surmonté d’un clocheton. La façade arrière fait penser à un site fortifié. La petite porte gothique murée sur la façade Sud, aurait été la porte des Cagots. L’édifice est classé depuis 1979.
La Tour de l’Abbadiale
À côté de l’église, seul vestige de l’Abbadie ou manoir des abbés lays d’Arras, se dresse une tour cylindrique aux murs épais dont le rez-de-chaussée est une salle en voûte.
Castet-Naou
Les historiens nous apprennent qu’un Castet Naü (château neuf) fut édifié ici, au XIIe siècle, à la place d’un premier château. Contrairement aux autres châteaux de la région du Lavedan, ce nouvel édifice présente des similitudes avec les châteaux de Gaston Fébus, notamment celui de Montaner. Il surplombe le village sur une colline, ceinturé par une enceinte polygonale constituée de hauts murs. Il fut occupé par les Anglais de 1360 à 1404 puis passa entre les mains de différents seigneurs. Le temps passa et le château tomba en ruines. Les corbeaux sculptés sont même vendus en 1879 pour décorer la tour de Vieuzac à Argelès. Couvert de lierre, l’ensemble n’est plus qu’un amas de pierres informes quand un nouveau propriétaire entreprend sa restauration dès 1996, sous le contrôle des bâtiments de France.
La Fontaine Désirée
Cette fontaine de pierre tient son nom du fait que les habitants l’ont attendu sept ans (1874-
Le moulin à eau
Le Moulin à eau situé « Rue de la Tour » sur le ruisseau de la Moulette, le mécanisme étant encore visible à ce jour.
Les fours à pain
Deux sont situés place de la fontaine Désiréé.
Les rues du village et le bâti rural
Maison typique de montagne pyrénéenne.
Patrimoine naturel
Articles récents
Catégories
24 route du Val d’Azun
65400 – Arras-en-Lavedan
05 62 97 07 67
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h